Acupuncture

L’acupuncture consiste à stimuler, par de fines aiguilles, du laser ou autre, des points précis du corps appelés points d’acupuncture. Ces points suivent des trajets appelés méridiens dans lesquels circule ce qu’on appelle le Qi ou l’énergie vitale. Les méridiens sont un réseau qui se distribue dans l’ensemble du corps, allant des organes aux différentes couches musculaires jusqu’à la surface de la peau.

Lorsque le corps subit un stress, un trauma ou lorsqu’une maladie s’installe; il y a déséquilibre. Les points d’acupuncture sont des zones de commande permettant d’apporter un équilibre aux différentes fonctions ou régions du corps. L’acupuncture assiste le corps dans sa capacité d’autoguérison.

Ses bienfaits :

  • Tonifie l’énergie
  • Renforce et module le système immunitaire
  • Régularise les hormones
  • Stimule la sécrétion d’endorphine
  • Équilibre le système nerveux
  • Favorise une meilleure circulation sanguine et lymphatique
  • Désactive la transmission du message de douleur au système nerveux central
  • Agit sur la sécrétion de neuropeptides qui préviennent et régularisent l’inflammation
  • Relâche les tensions musculaires
  • Et bien plus …

Le point de vue scientifique

« L’acupuncture causerait une réponse physiologique dans les cellules nerveuses, la glande pituitaire et certaines parties du cerveau. Ces réponses amèneraient le corps à relâcher des protéines, hormones et neurotransmetteurs qui contrôlent un nombre de fonctions physiologiques. Il est suggéré que, par ces actions, l’acupuncture agirait sur la pression sanguine et la température du corps, augmenterait l’activité du système immunitaire et amènerait le corps à sécréter des anti-inflammatoires naturels tel que les endorphines. »(traduction libre d’un extrait de cette page du National Cancer Institute at the National Institutes of Health).

« L’imagerie par résonance magnétique du cerveau met en preuve l’activation de zones et de structures précises du cerveau suite à la stimulation de points d’acupuncture. Cette nouvelle technologie apporte un nouvel éclairage et des preuves indéniables de l’action de l’acupuncture sur des mécanismes biologiques multiples du corps. Une des nombreuses recherches utilisant cette technologie nous vient de Northwestern Radiology » extrait de L’acupuncture au-delà de la croyance, Association des acupuncteurs du Québec.

Bien plus que des aiguilles

Outre les aiguilles stériles à usage unique,  différents outils sont utilisés tels que

Le choix de la technique dépend des besoins du client et du type de trouble à traiter.