Cancer
Recevoir un diagnostic de cancer entraine un immense bouleversement dans une vie.
Je suis là pour vous accueillir dans tout ce que vous vivez et vous offrir des soins d’acupuncture sécuritaires et adaptés afin d’améliorer votre qualité de vie pendant et même après vos traitements médicaux en oncologie.
Soutien naturel durant vos traitements contre le cancer
Bien que l’acupuncture ne traite pas le cancer, elle est une approche naturelle pour soutenir votre vitalité durant vos traitements de radiothérapie et de chimiothérapie. Elle soulage également les effets secondaires de ces types ainsi que ceux des médicaments associés au traitement contre le cancer. Elle est une grande alliée pour récupérer suite à une chirurgie, favoriser une meilleure cicatrisation et réduire les adhérences.
L’acupuncture est efficace et il est tout à fait sécuritaire de la combiner en parallèle avec vos traitements conventionnels contre le cancer.
Raisons de consultations fréquentes en soutien durant un cancer
Ballonnement
Constipation
Diarrhée
Mauvais goût dans la bouche
Nausées / vomissements
Perte d’appétit
Sécheresse buccale (xérostomie)
Articulaires
Musculaires
Neuropathies périphériques (inconfort mains-pieds)
Anxiété
Bouffées de chaleur
Dépression
Insomnie
Faible taux de globules blancs, globules rouges ou plaquettes
Fatigue
L’acupuncture et le cancer du sein
Une personne atteinte d’un cancer du sein peut passer à travers plusieurs étapes durant les traitements médicaux en oncologie. L’acupuncture est un soutien naturel à travers tout le processus. Elle agit en réduisant les effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Elle soulage les douleurs qui peuvent survenir pendant et après une ablation ou reconstruction mammaire. Elle va également favoriser une meilleure cicatrisation et prévenir les adhérences.
Par la suite, l’hormonothérapie peut être prescrite par les médecins pour compléter le traitement car environ 80% des cancers du sein sont hormonodépendants. Les effets secondaires les plus fréquents qui peuvent alors être ressentis sont les bouffées de chaleurs, les douleurs articulaires et la fatigue. L’acupuncture soulage ces symptômes et contribue également à améliorer votre sommeil et votre qualité de vie.
Cancer, chimiothérapie et les neuropathies périphériques
Certains médicaments de chimiothérapie utilisés lors d’un traitement du cancer peuvent causer des dommages aux nerfs principalement aux pieds et aux mains. On nomme ces douleurs neuropathies périphériques. Elles peuvent être ressenties sous forme d’engourdissements, de sensation de brûlure, de douleur constante ou encore de perte de sensation. L’acupuncture est sécuritaire et sans effet secondaire. Plusieurs études ont démontré une amélioration de 70-80% par les patients traités par l’acupuncture.
L’accompagnement
Vous serez accompagné.e pour vous soutenir durant vos traitements contre le cancer.
Appel découverte
En réservant un appel découverte avec moi, je pourrai prendre le temps de répondre à vos questions et mieux planifier en fonction de vos traitements médicaux et de vos besoins.
Plan de traitements
Vous serez écoutés et accueillis dans tout ce que vous vivez. Je prendrai le temps de faire une évaluation complète en tenant compte de vos derniers bilans sanguins et vous recommander le plan de traitements le plus adéquat pour vous.
Recommandations
Vous serez guidés tout au long des traitements. Pour optimiser votre vitalité et réduire vos symptômes en complément des traitements, vous recevrez des recommandations personnalisées à plusieurs niveaux : alimentaires, exercices de respiration et de Qi Gong ainsi que de la moxibustion à faire à la maison.
Soutien
Vous serez soutenus peu importe le type de vos traitements contre le cancer, soit radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie ou encore post-chirurgie. Vous pourrez bénéficier d’une continuité de soins pour vous aider durant votre rémission à retrouver votre vitalité.
Votre acupuncteure
J’ai été en contact très jeune avec la réalité de ce que vit les personnes atteint de cancer et l’impact sur leurs proches. Acupuncteure depuis 2005, j’ai accompagné plusieurs personnes atteint de différents types de cancer dont plusieurs femmes avec un cancer du sein, autant à travers les étapes de radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapies et post-chirurgie.
J’ai suivi des formations rigoureuses sur l’acupuncture et le cancer afin de vous offrir les traitements les plus efficace et sécuritaire. Notamment, avec Yair Nimrod Mainon, directeur du Centre de recherche en oncologie intégré au centre médical de Sheba. Actuellement, je suis une formation sur l’acupuncture et le cancer auprès du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York.