Vous venez peut-être d’apprendre que votre bébé se présente en siège ( ou par les fesses, question de bien se comprendre) ! Cette nouvelle peut faire monter beaucoup d’émotions, dont un sentiment d’impuissance. Vous vous demandez : Mais qu’est-ce que je peux faire pour aider mon bébé à se tourner? Dans un premier temps, je vous invite à accueillir ces émotions qui sont tellement normal dans la situation. Je vous rassure tout de suite; il y a des solutions pour favoriser la version de votre bébé. Et Il y en a une qui est sécuritaire, sans douleur et qui est très efficace. Ce n’est pas juste moi qui le dis. Les études le démontrent aussi.

 

1- L’acupuncture combiné à la moxibustion

La méthode qui est efficace, sécuritaire, sans douleur et qui a fait vraiment ses preuves :c’est l’acupuncture combiné avec la moxibustion. Plusieurs médecins de la région me réfèrent leur patiente pour favoriser la version à l’aide de l’acupuncture et de la moxibustion et ainsi éviter le plus possible de devoir faire une version manuelle externe. Plusieurs études ont démontré l’efficacité de ces techniques. *

Quand consulter en acupuncture pour favoriser la version?

Le moment idéal est entre la 32e et la 34e semaine de grossesse. Dans cette période, bébé a encore de la facilité à bouger. Bien qu’il soit possible de faire des versions un peu plus tard durant la grossesse, le taux de succès est réduit, car bébé peut est plus restreint dans ces mouvements et le liquide amniotique est plus faible

Comment agit l’acupuncture?

L’acupuncteur va agir d’abord en augmentant le liquide amniotique. La moxibustion pratiquée sur un point du le petit orteil (67V) stimule le placenta au niveau de la sécrétion d’œstrogène et de prostaglandine favoriserait la couche interne de l’utérus à se contracter doucement. Ceci a pour effet d’augmenter les mouvements du fœtus. Les traitements vont amener une action d’attirer la tête du bébé vers le bas. Il n’y a aucun risque à ce type de traitement.

Combien de traitements ai-je besoin ?

J’ai plus de 18 ans d’expérience à accompagner des femmes par l’acupuncture durant leur grossesse. Avec ma grande expérience, pour obtenir le maximum de résultats, je recommande 3 traitements sur une période d’environ 10-12 jrs . À cela, je vous enseigne comment faire de la moxibustion à la maison que vous allez faire à tous les jours jusqu’à la prochaine échographie ou examen avec votre médecin.

Est-ce que je pourrais avoir un rendez-vous rapidement, je suis déjà à 32 semaines ?

En général, c’est à 32 semaine que le médecin vérifie si bébé est en présentation céphalique ( la tête vers le bas) ou en siège. Pour les femmes qui sont déjà en traitement avec moi durant la grossesse, nous planifions toujours un rendez-vous à l’avance. Mais il se peut que vous veniez juste de découvrir les bienfaits de l’acupuncture et aimeriez vraiment inclure cette approche pour aider bébé. Je vous invite à me contacter si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour une telle raison de consultation. J’ouvre souvent des plages en dehors de mon horaire, car je sais que trop souvent le délai est court à la suite de l’annonce du médecin. Je sais que les traitements d’acupuncture peuvent faire tellement une différence.

Je suis à 37 semaines, est-ce trop tard?

Dans les cas où bébé se présente en siège davantage vers la fin de la grossesse, deux options sont possibles. D’abord si le fœtus vient tout juste de se tourner en siège, c’est donc signe qu’il a l’espace pour se tourner. Je recommande alors de faire les traitements d’acupuncture dès que possible.

Autrement, si une version manuelle externe est nécessaire, les traitements d’acupuncture auront aidé à augmenter le liquide amniotique et augmenteront ainsi le taux de succès de la version manuelle.

 

2- Les positions qui sont favorables à la version du bébé

Certaines positions dans lesquelles vous pourriez vous placer peuvent aider le fœtus. L’une d’entre elles qui est très simple est de se placer à genoux et d’allonger son corps vers l’avant en s’appuyant sur les avant-bras tout en gardant le dos droit. Le ventre sera incliné vers le sol. Il sera plus facile pour bébé de bouger.

Aussi, si vous êtes en position assise, pensez à garder le tronc bien droit. Éviter une posture où la tête et les épaules sont avancées et le dos courbé vers l’avant comme une crevette. Bébé serait beaucoup plus à l’étroit ainsi.  Des professionnels du mouvement peuvent aussi vous enseigner un éventail plus large .

 

Vous aimeriez consulter en acupuncture ? Je serais heureuse d’aider votre bébé et vous dans cette étape de votre grossesse. Vous pouvez consulter ma page contact pour me rejoindre rapidement. Je vous invite à consulter la page de mon service Grossesse.

* Méta- analyse d’ Evidence based acupuncture, Acupuncture and moxibustion for breech presentation.